Je dirais que j'ai sérieusement commencé à envisager ce métier il y a 3-4 ans. Je me suis énormément informé, documenté, renseigné, sur le plus de supports possible. J'ai passé d'innombrables heures à éplucher les forums, blogs, site internet pour tenter d'en savoir plus sur ce métier qui fascine beaucoup de personnes, mais que finalement peu connaissent véritablement.
Tout cela m'a permis de construire mon projet, qui je le pense, repose sur des bases plutôt solides. Et vous pouvez le deviner grâce au titre du blog, mon choix s'est porté sur une formation au Canada dans le Manitoba. Pourquoi le Canada ? Je dirais que les motivations sont multiples :
- Une formation plus pragmatique, avec une évolution de carrière plus linéaire dans le type de machines opérées. Il est tout bonnement improbable qu'un pilote fraichement sorti de l'école aille réchauffer la place droite d'un jet. Là-bas, l'objectif est de trouver un job sur un petit avion, pour ensuite gravir les échelons un à un. Pour le moment, la ligne n'est clairement pas "en ligne de vue". Je suis bien plus intéressé par les petites compagnies qui servent les nombreuses communautés canadiennes, qui justement se reposent uniquement (en hiver par exemple) sur le transport aérien pour l'acheminement de passagers ou de matériel divers. La notion de service est vraiment présente ici, c'est un des maillons indispensables pour que les habitants puissent vivre décemment.
- La formation en anglais. En effet, ce point est, je pense, capital. Parler l'anglais couramment ne sera jamais de trop, particulièrement lors de la recherche d'emploi.
- Le coût de la formation est bien moins élevé qu'en Europe. Je ne veux pas prendre le risque de contracter un prêt c'est pourquoi j'ai décidé de mettre de côté le montant intégral du coût de la formation plus le nécessaire pour vivre sur place quelques mois. Je suis parti sur une base de 40000€ à 45000€ environ.
- La facilité pour obtenir un visa afin de pouvoir être légal en fin de formation et donc pouvoir être embauché dans la foulée. De ce côté là, les démarches sont en cours, le dossier a été envoyé au bureau d'immigration à Paris. Au vu des délais, j'en ai pour environ 2 ans avant d'obtenir la résidence permanente. Tout juste le délais pour pouvoir finir de réunir le budget nécessaire.
Voilà donc les grosses lignes de mon projet.
Salut Ben moi c'est Geoffrey. Je trouve à première vue que tes paroles sont relativement censées. Tu as raison d'économiser pour partir à l'issue plutôt que d'emprunter. De plus ce temps végété en France va finalement te permette de bien murir ton projet. Pour ma part, j'en suis déjà un peu plus loin dans la démarche... et je passe mon PPL en France car il est à peu près au même tarif que le canadien et ça permet également d'avoir un pied dans l'avion.
RépondreSupprimerwww.devenirpilote.blogspot.com
bon courage et il ne faut jamais lâcher le morceau
Salut, ben. J'ai vu que tu m'avais laissé un commentaire. Donc j'en fais de même. Il vise à te souhaiter BON COURAGE, et n'en démords jamais.
RépondreSupprimerDepuis le temps que m'ont projet est arrêté sur le Canada, j'ai fait pas mal de recherches et je me suis notament rendu sur place. ceci pour dire que les réussites vont à ceux qui ne lâchent rien...
Si un de ces quatres tu as l'occasion d'aller dans le sud de la France, contacte moi et nous irons voler ensemble.
Amicalement